Il doit être spécialisé.
Il doit être licencié en évaluation du dommage corporel et occuper la plus grande part de son activité professionnelle à la défense des intérêts de ses patients.
Il doit être indépendant.
Il doit être expérimenté.
L’expérience acquise par l’étude de très nombreux cas peut seule lui donner un réel poids dans la négociation des pourcentages d’invalidité.
Il doit être bon négociateur.
Il n’existe pas de tableau attribuant automatiquement un taux d’incapacité suivant le dommage corporel. Par exemple le barème belge des invalidités donne des fourchettes de taux qui laissent libre cours à la négociation du taux.
Il doit être proche de son patient.
Il doit pouvoir traduire une matière compliquée en termes simples et compréhensibles pour tous et garder un contact permanent avec son patient au cours de la procédure qui est souvent longue.
Il doit être sincère vis-à-vis de son patient.
Dès le début de la procédure, il doit expliquer à son patient les points les plus importants de la procédure d’indemnisation :
la durée de la procédure, les différentes étapes amiable ou judiciaire, une estimation de l’évaluation de son préjudice et le montant des honoraires en fonction des prestations à effectuer (lorsque un contrat a été souscrit auprès d’une société de protection juridique, les honoraires sont pris en charge intégralement par celle-ci).