QUELS SONT LES DROITS DE LA VICTIME ?
La victime de tout type d’accident ou de maladies professionnelles ayant entraîné un dommage corporel a droit à une juste et équitable indemnisation de son préjudice.
Dans la grande majorité des cas, une compagnie d’assurances va couvrir les conséquences financières de l’accident et va faire une proposition d’indemnisation à la victime.
-
LA QUESTION FONDAMENTALE QUE SE POSE LA VICTIME
-
PRATIQUEMENT, COMMENT SE DÉROULE UNE PROCÉDURE D’INDEMNISATION DU DOMMAGE CORPOREL ?
NOTRE AVIS…
La plupart des victimes sous-estiment fortement les montants qui vont leur être attribués lors du règlement de leur préjudice.
Par méconnaissance de leurs droits et des procédures, toutes n’ont pas jugé nécessaire de se faire représenter par des experts médicaux.
Cependant, les comportements changent.
De plus en plus de victimes se renseignent pour défendre au mieux leurs intérêts et font appel à des spécialistes en évaluation du dommage dont la plupart du temps l’intégralité des honoraires sera pris en charge par les sociétés de protection juridique (ces garanties protection juridique sont presque toujours incluses dans les contrats assurances auto ou RC familiale).
De plus en plus les victimes font appel à des médecins de recours professionnels et indépendants.
En France, depuis la loi BADINTER du 5 juillet 1985, l’assureur est tenu d’informer la victime qu’elle peut se faire assister par un médecin de recours.
Ce n'est pas encore le cas en Belgique!
QUELQUES CHIFFRES:
Chaque année, en Belgique :
-
210 000 salariés du secteur privé et 80 000 fonctionnaires sont victimes d’un accident du travail, dont 17 000 garderont une incapacité permanente.
-
67 000 personnes sont blessées dans un accident de la route dont près de 10 000 sont blessées gravement et conserveront un handicap à vie.
-
le nombre de victimes suite à des agressions, à des actes de terrorisme , à des fautes professionnelles, à des erreurs médicales, à des accidents de toutes sortes tels que accidents de chasse, morsure par animaux…, augmente chaque année.