Vous avez subi un dommage corporel et vous devez vous défendre ?
Vous avez besoin d'un médecin formé pour vous défendre: Un médecin de recours.
Il pourra:
-
Ecouter le patient et analyser l’ensemble de son dossier médical de manière à pouvoir apporter une appréciation sur l’étendue du préjudice. A ce propos, le patient est toujours fort étonné par les questions que lui posent les experts concernant des elements qui n'ont aucun rapport avec leur accident. en fait, il est fondamental pour l'expert de connaitre la situation precise du patient avant un accident pour pouvoir envisager toutes les consequences de celui-ci. en annexe, un modele de questionnaire à completer avant de rencontrer son medecin de recours.
-
Sélectionner les dossiers qui aboutiront à une juste indemnisation.
Cela signifie ne pas donner de faux espoirs au patient quand la procédure a peu de chance d’aboutir à un résultat concret et satisfaisant.
-
Communiquer avec son patient.
Tout au long de la procédure, le contact doit être permanent et le patient informé de l’évolution de son dossier.
-
Accompagner le patient dans toutes les procédures et voies de recours auxquelles il sera confronté et ce en étroite collaboration avec son conseil juridique.
C’est une équipe que le médecin thérapeute, le médecin de recours et le conseil juridique doivent former. Le médecin généraliste soigne son patient, le médecin de recours défend au mieux le dossier d’évaluation du dommage pour permettre au conseil juridique d’obtenir la meilleure indemnisation.
-
Défendre les intérêts des patients confrontés à tout problème médico-légal.
En s’assurant, par exemple, que le projet de convention médicale amiable est complet (reprend bien tous les types de préjudice) et n’a pas un caractère d’irrévocabilité (voir document dans documentation).
-
Convaincre les acteurs directs du dossier (médecin-conseil ou conseil juridique de la compagnie d’assurances, les experts judiciaires…) du caractère équitable de la proposition du médecin de recours.
Les capacités de négociateur du médecin de recours doivent permettre le plus souvent d’arriver à un accord à l’amiable sans devoir recourir systématiquement à la procédure judiciaire.
-
Garantir au patient une juste indemnisation du préjudice par l’évaluation la plus précise de celui-ci.
Une bonne indemnisation repose sur une excellente évaluation. Si des préjudices (ménagers, d’agrément, esthétiques, d’ordre sexuel ou autres) n’ont pas été pris en compte ou si l’évaluation n’a pas été faite de manière complète, ils ne seront pas indemnisés.
-
Assurer de manière indépendante et spécialisée la défense des intérêts de ses patients.
De manière à obtenir l’indemnisation optimale du préjudice corporel subi.